lundi 3 novembre 2008

Le logement


Un des principaux points noirs de la vie londonienne, préparez-vous au choc psychologique des 30 mètres carré loués à prix d’or, des joies des « luxury flats » qui décrivent en fait juste un appartement vaguement refait à neuf (peinture blanche, moquette beige, cuisine neuve, lit sans puces, préparez la carte bleue...), et enfin les appartements sans « double-glazing » (double-vitrage) mais avec chauffage électrique dans un pays connu pour son ensoleillement six mois par an et ses températures tropicales, sans oublier les robinets eau chaud-eau froide séparés, qui t'obligent à d'abord t'ébouillanter les mains avant des les passer sous l'eau glaciale puis sous l'eau bouillante à nouveau etc etc...


Mais ne paniquons pas !


La colocation

Je ne l’ai pas expérimentée personnellement mais, comme dans n'importe quelle grande ville, c’est évidemment un mode de logement populaire, idéal pour diviser les coûts et ne pas se retrouver complément isolé si vous êtes récemment arrivé.


Ce ne sont pas non plus les sites qui manquent sur le sujet :

www.flatmateclick.co.uk/
www.flatmate.co.uk/
uk.easyroommate.com/
www.spareroom.co.uk
www.housepals.co.uk/
www.flatmates.net/
www.nextroommate.com/

Et évidemment les petites annonces de Gumtree et de Loot



L’appartement

Encore plus qu’en France, en Angleterre, ne faites jamais vraiment confiance à un agent immobilier (coucou à tous les agents immobiliers qui pourraient me lire…)

A vérifier au moment de la signature du contrat, veillez à ce que tous les éléments suivants soient clairement spécifiés :

- Est-ce vous ou le propriétaire qui êtes censés payer les factures d’eau, d’électricité, gaz ? (la plupart des annonces donnent un prix par semaine et précisent ce qui est compris et ce qui ne l’est pas mais il est bon que tout soit noté noir sur blanc pour éviter les mauvaises surprises).

- La Council Tax (taxe locale), qui la prend en charge et si c’est vous (ce sera sans doute le cas), demander à l’agent à combien elle va s'élever par mois à peu près. D’après la taille du logement, il doit pouvoir vous donner un montant approximatif ou bien se renseigner auprès de précédents locataires.

Installation et contrat :

- Les agences ou propriétaires sont censés faire un état des lieux/inventaire ou « inventory » en Anglais afin de déterminer l’état du logement au moment de la location et son état lorsque vous le quitterez et retenir de votre caution le montant d’éventuels dommages (le "fair wear and tear" ou dommage/dégradation dû à la simple usure en sont exclus. Si le canapé est fourni et que vous vous en servez comme d’un cendrier, on vous fera payer les dommages, s’il est un peu abîmé par le temps qui passe, ça ne doit pas donner une excuse pour vous retenir la moitié de votre "deposit").

http://www.direct.gov.uk/en/tenancydeposit/index.htm

- En ce qui concerne la durée du contrat et de la « notice » à donner avant de pouvoir quitter les lieux, c’est généralement assez flexible pour les contrats de courte durée et négociable mais comme, pour l’inventaire, tout doit être clairement signalé dans le contrat. Si la durée initiale du contrat est d’un an, vous êtes tranquille pour un an (pas de risque que l’on vous demande de partir prématurément). A la fin de la durée initiale du contrat, l’agence devrait vous recontacter pur en signe un nouveau, sinon le contrat se renouvelle mois par mois et vous ou l’agence pouvez donner votre préavis a tout moment. Généralement, plus vous signez un contrat de longue durée, plus il est facile de négocier certains éléments notamment le montant du loyer.


Voici quelques sites de recherche de logement très fréquentés :

www.findaproperty.com/
www.findaflat.com/
www.propertyfinder.com/uk/
www.hotproperty.co.uk/renting
www.letsmart.com/
www.rightmove.co.uk/
www.net-lettings.co.uk/

Aucun commentaire: