samedi 1 novembre 2008

La Retraite d'Etat

Concernant la retraite d’Etat, la problématique est beaucoup plus simple. Cotiser en Angleterre équivaut à cotiser en France pour la retraite de base au-delà d’un an d’activité dans le pays. Il est possible de cotiser en même temps aux régimes complémentaires en passant par la Caisse des Français de l’Etranger mais, tout comme continuer à cotiser à la Sécurité Sociale française, c’est surtout intéressant pour les personnes déjà avancées dans leur carrière. Les moins de trente ans peuvent se contenter largement de la retraite de base dans l'optique au les années travaillées au UK soient comptées comme des années travaillées par les administrations françaises.

Les deux adresses les plus utiles sur le sujet :


Le site du Consulat, où toutes les démarches administratives sont clairement résumées et dont je reproduis le texte ci-dessous.

La caisse des Français de l'étranger, pour ceux qui souhaitent continuer à cotiser à la Sécurité Sociale et aux caisses de retraite complémentaire.


http://www.cfe.fr/

http://consulfrance-londres.org/spip.php?article272#RETRAITE


Les règlements communautaires en matière de Sécurité sociale prévoient un double calcul des droits à pension vieillesse pour les personnes qui ont travaillé dans plusieurs pays de l’Espace Economique Européen.

L’Etat dans lequel vous allez faire valoir vos droits à la retraite va ainsi :

- calculer le montant de votre pension au regard de sa seule législation ;

- calculer le montant de votre pension communautaire. L’ensemble des trimestres acquis dans les différents États de l’Union européenne, en cas de cotisations successives dans plusieurs pays membres, est pris en compte. Le montant de la pension communautaire ainsi calculé est ensuite corrigé au prorata du nombre de trimestres de cotisation dans le pays où vous faites valoir vos droits à pension.

Le montant de la pension retenu est celui qui apparaît le plus avantageux au terme de ce calcul (pension nationale ou pension communautaire calculée au prorata).

La durée minimale d’assurance dans un pays membre prévue par les règlements communautaires est de 1 an. Il faut travailler au moins un an dans un pays membre pour que les trimestres de cotisation puissent être pris en compte dans le calcul du montant de la pension communautaire.

IMPORTANT : quel que soit le mode de calcul des trimestres qui sera retenu, il est impératif de demander au DSS l’imprimé E205, qui est le relevé de vos périodes de cotisation au régime d’assurance vieillesse britannique, avant de quitter le Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous procurer les guides Retraite française, Retraite britannique et Retraite communautaire auprès du des affaires sociales du consulat ou contacter :

CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)

Avenue des Flandres

75951 PARIS

Tél : 00 33 1 55 45 50 00

Tél : 00 33 1 40 37 37 37

www.retraite.cnav.fr

Aucun commentaire: