Il est parfois difficile de se faire une idée de son niveau de rémunération à Londres, les écarts en termes de secteurs, d'impact du niveau d'ancienneté et de coût de la vie se distinguant beaucoup du marché français.
Le grand avantage de la Grande-Bretagne est que le salaire est beaucoup moins un sujet tabou qu'en France, les annonces d'emploi mentionnant dans l'immense majorité des cas quel niveau de rémunération est proposé pour le poste offert et la négociation du salaire étant plus facile et bien acceptée par l'employeur.
Si vous êtes déjà en poste en France, comptez en moyenne sur une augmentation de 15 à 30% par rapport à votre salaire français pour couvrir le coût de la vie plus élevé, notamment le logement. La vie à Londres est chère mais pas démesurément plus qu'à Paris (ça n'est pas le café ou le prix du pain qui va vous ruiner), il faut principalement évaluer les aspects suivants pour se faire une idée de son futur niveau de vie :
- Le logement, le gros point noir de la capitale britannique. La médiocrité du réseau des transports et certaines spécifités britanniques (la protection de la ceinture verte autour de Londres limitant l'extension de la ville) obligent les Londoniens à se concentrer sur une faible surface poussant les prix à la hausse. La croissance de la population et le goût des Britanniques pour l'investissement immobilier voire la spéculation amplifient le phénomène.
http://www.nestoria.co.uk/ vous permettra vite de vous faire une idée des prix dans les différents quartiers
- Ne vous laissez pas tromper par les changements de cours de la monnaie et les effets de conversion lorsque vous comparez les prix : la Livre Sterling valait environ 1.5 Euros il y a trois ans et est tombée à 1.1 Euros. La chute est intéressante si vous payez en Euros comme les touristes qui viennent faire du shopping sur Londres mais ne change pas grand-chose si êtes rémunéré en Livres Sterling.
- Les impôts sont moins élevés qu'en France mais tout de même conséquents. Les salaires sont ponctionnés à la source ce qui veut dire lorsque vous parlez de salaire net avec un Britannique, il s'agit de votre salaire net réel (L'impôt sur le revenu a déjà été prélevé, pas de chèque supplémentaire à faire en fin d'année)
- Les enfants : Les impôts français vont en bonne partie à l'éducation nationale, les parents ont généralement peu de souci à se faire pour financer la scolarité de leurs enfants. Ca n'est pas le cas en Angleterre où les meilleures écoles primaires et secondaires sont privées et très chères (3000 livres ou plus par enfant et TRIMESTRE). Idem les infrastructures de type crèche sont plus rares et souvent privées, la garde d'un jeune enfant coûte très chère.
- La santé : Le NHS couvre la plupart des besoins gratuitement mais le service peut être très médiocre poussant les gens qui ont les moyens à avoir recours au privé. Le privé britannique est très cher et partiellement couvert par les mutuelles. Allouez donc une portion supplémentaire de votre budget aux imprévus pouvant survenir du fait de pbs de santé.
En plus de tous ces éléments, quelques nouveaux outils en ligne facilitent encore un peu plus la tâche de la personne en recherche d'emploi ou insastifaite de son salaire actuelle.
Les sites de comparaison de rémunération en ligne vous donnent des informations souvent précises sur votre niveau de salaire comparé à celui de gens ayant votre profil et travaillant dans votre secteur. Ils fonctionnent sur le mode du donnant-donnant. Vous devez remplir un questionnaire anonyme mais détaillé sur votre situation actuelle (ce qui leur permet de récolter des données) et en échange ils vous fournissent les informations que vous recherchez à savoir si vous êtes bien ou mal rémunéré pour votre poste et niveau d'expérience. Voici les principaux ci-dessous (Payscale, partenaire de Monster, étant sans doute celui ayant le plus de données recueillies) :
http://www.payscale.com/
http://www.benchmarkmypay.co.uk/
http://www.mysalary.co.uk/
Des données générales tirées de rapports officiels peuvent aussi vous donner une idée des rémunérations moyennes :
http://www.worldsalaries.org/uk.shtml
dimanche 25 janvier 2009
Inscription à :
Articles (Atom)